Pourquoi "Le Réseau contre la Pauvreté"

A travers Netwerk tegen Armoede (réseau contre la pauvreté), CUBZZ veut lutter contre la pauvreté à l’école. Comme toujours, CUBZZ soutient des associations existantes qui peuvent prouver qu’elles se mobilisent de manière forte et efficace pour les enfants. Netwerk tegen Armoede soutient et accompagne divers projets à Bruxelles et en Flandre qui traitent différentes facettes de la pauvreté chez les enfants, tout en recherchant avant tout une solution structurelle. Chez CUBZZ, nous avons décidé de porter notre attention en premier lieu sur les enfants en situation de précarité à l’école.

La pauvreté infantile, c’est comme un dragon à multiples têtes qui prive un enfant de plein de manières différentes des chances dont il a besoin pour développer ses talents et s’épanouir dans la vie. Les boîtes à tartines vides, le enfants sans maman ou papa qui les aide à faire leurs devoirs, les enfants qui ne peuvent participer aux excursions scolaires à cause des coûts trop élevés, les enfants qui en hiver vont à l’école sans chaussettes ou grelottent dans leur blouson d’été dans la cour de récré, les enfants exclus de la cantine le midi parce que leurs parents n’ont pas réglé les repas du mois passé, … ce sont toutes ces choses qui empêchent les enfants de vivre leur vie insouciante d’enfant et de développer le potentiel avec lequel ils sont nés.

La première fois que j’ai discuté avec Netwerk tegen Armoede, j’ai rencontré des “bâtisseurs de ponts”. Des personnes qui, quand elles sont face à un problème de société, cherchent à le résoudre en réunissant les divers acteurs de la société alentour. Elles m’ont expliqué que pour trouver une solution durable au problème et qu’elle fonctionne, il fallait qu’elle soit soutenue par tous ces piliers.

Elles m’ont aussi expliqué qu’une démarche purement caritative équivaut à un modèle subsidié, et qu’une démarche purement commerciale poursuit souvent de mauvais objectifs. Or, sans l’appui des autorités publiques, il est souvent difficile de créer le cadre nécessaire. De plus, certaines approches paternalistes, pas toujours bien intentionnées, font plus de mal que de bien car les personnes concernées ne sont pas (ou peu) écoutées et ne sont pas du tout impliquées dans la solution.

Bref, ce jour-là j’ai rencontré des gens avec une vision claire, un sens de l’approche stratégique et un esprit ouvert pour rechercher des synergies et des partenariats.

CUBZZ entend étendre progressivement sa collaboration avec Netwerk tegen Armoede. Les projets que nous soutiendrons seront à chaque fois d’abord évalués en profondeur. Pour démarrer, nous avons choisi un projet concret axé sur l’accompagnement des devoirs dans un nombre d’écoles bruxelloises. Ensuite, nous poursuivrons avec des projets en Wallonie et en Flandre. Des projets qui s’attaquent tous à un aspect concret de la pauvreté infantile dans nos écoles belges.

Revenez régulièrement jeter un œil sur notre page “projets” pour voir quels sont les projets concrets de lutte contre la pauvreté à l’école, soutenus par CUBZZ. Si vous souhaitez soutenir l’un de ces projets en particulier, utilisez le code unique imprimé sur chaque emballage individuel des produits CUBZZ que vous achèterez. Encodez ce code sur notre site et sélectionnez le projet.